top of page

Émotions et maladies : comprendre le lien entre le corps et l’esprit

  • Photo du rédacteur: Nicolas Nonciaux
    Nicolas Nonciaux
  • 22 avr.
  • 2 min de lecture

Le corps et les émotions sont liés


Le décodage biologique repose sur l’idée qu’il existe un lien profond entre notre corps et nos émotions.


Nous ne sommes pas seulement un corps physique.Notre histoire, nos ressentis et nos expériences influencent aussi notre équilibre intérieur.

Ainsi, certaines tensions ou certains symptômes peuvent être liés à des émotions que nous avons vécues, mais que nous n’avons pas toujours pu exprimer ou comprendre sur le moment.


Quand le corps s’exprime à travers un symptôme


Dans cette approche, le symptôme n’est pas considéré comme un problème à combattre, mais comme un signal du corps.

Au sens biologique, il peut être vu comme une solution d’adaptation face à une situation vécue comme difficile ou intense.


Le corps cherche alors à s’adapter pour maintenir un certain équilibre.


Par exemple, certaines situations émotionnelles peuvent venir impacter :


  • le système digestif

  • la peau

  • les tensions musculaires

  • la fatigue générale


Chaque manifestation peut être une manière pour le corps d’exprimer ce qui n’a pas pu l’être autrement.


L’origine émotionnelle des déséquilibres


Lorsqu’un événement est vécu comme difficile et qu’il ne peut pas être “traité” sur le moment, l’émotion peut rester en mémoire.


Le corps et l’inconscient gardent alors une trace de cette expérience.

Avec le temps, ces mémoires peuvent influencer notre état intérieur et se manifester sous forme de symptômes ou de déséquilibres.


Comprendre ce lien permet d’apporter un regard différent sur ce que nous vivons.




relation émotions maladies apaisement corps esprit paysage montagne

Donner du sens pour retrouver un équilibre


Le travail en décodage biologique consiste à partir du symptôme pour explorer ce que le corps cherche à exprimer.


À travers une approche basée sur :


  • la biologie

  • la physiologie

  • l’anatomie

  • et l’histoire de vie


il devient possible d’identifier l’émotion ou le besoin non satisfait à l’origine du déséquilibre.

Comme lorsque le voyant d’une voiture s’allume, il ne suffit pas de l’éteindre.Il est nécessaire de comprendre la cause du problème.



Une approche complémentaire


Le décodage biologique peut être associé à d’autres approches afin d’accompagner la libération de ce qui a été retenu.




Être accompagné


Mettre du sens sur ses symptômes est souvent une première étape importante.

Cela permet de mieux comprendre ce que le corps cherche à exprimer et d’avancer vers un nouvel équilibre.


Si vous ressentez le besoin d’être accompagné dans cette démarche, un travail en profondeur peut vous aider à y voir plus clair.


Prendre rendez-vous



bottom of page